La base pour choisir son objectif
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La base pour choisir son objectif
Le choix de l’objectif
1/les angles
<a 24mm grand angle ce qui sert le plus souvent en architecture ou paysage.
28mm l’angle le plus commun au appareil, à utiliser en intérieur ou paysage ou portrait de groupe.
35, 50mm l’objectif de reportage
85mm objectif de portrait, début du téléobjectif.
Et plus permet d’aller très loin…..
2/la luminosité de l’objectif
Plus la valeur de l’ouverture du diaphragme est petite (exple F2) et plus l’objectif sera lumineux. Plus l’objectif est lumineux plus la vitesse d’obturateur sera rapide dans des lieux sombre(intérieur, églises etc donc moins de bougé) et plus les flou d’arrière plan seront puissant.
On la lit sur l’objectif.
Exple : un objectif 24mm F :2 sera un grand angle qui a une ouverture minimum de 2 donc tres lumineux
Exple : un objectif 18-50mm F :2,8 sera un zoom permettant d’avoir un grand angle juqu’a l’objectif de reportage avec des valeur constantes minimum d’ouverture a 2,8 donc lumineuse
Exple : un 18-50mm F :2-4 sera un objectif zoom ayant une ouverture minimum de 2 en grand angle(18) et de 4 à 50mm….. donc moins bon que le précèdent.
Exple : un 18-50mm F4-5,6 (bien souvent celui donné avec les kits) ouvrira au minimum a 4 en grand angle et 5,6 à 50mm.celui ci sera pas très lumineux et donc demandera des valeurs iso plus forte (800 au lieu de 400) pour les mêmes conditions de lumières qu’avec l’exple 2 afin d’obtenir les mêmes vitesse d’obturateurs et éviter les flous de bougé. Le soucis c’est que la qualité de la photo s’en fera ressentir dû au passage de 400 a 800iso. De plus, les valeurs de l’ouverture ne sont pas assez basse pour obtenir un flou énorme d’arrière plan.
3/ les focales fixes
Bien souvent les meilleurs, plus petit et compact, ils ne permettent qu’une seule vision, un seul angle.le nombre de lentilles étant plus bas qu’un zoom, ceux-ci sont moins chers au même niveaux d’ouverture d’objectif.
21mm, 28mm, 50 etc
Permettent une vision moins fenéante du photographe et donc une autre manière de composer la photo en s’approchant du sujet.
1/les angles
<a 24mm grand angle ce qui sert le plus souvent en architecture ou paysage.
28mm l’angle le plus commun au appareil, à utiliser en intérieur ou paysage ou portrait de groupe.
35, 50mm l’objectif de reportage
85mm objectif de portrait, début du téléobjectif.
Et plus permet d’aller très loin…..
2/la luminosité de l’objectif
Plus la valeur de l’ouverture du diaphragme est petite (exple F2) et plus l’objectif sera lumineux. Plus l’objectif est lumineux plus la vitesse d’obturateur sera rapide dans des lieux sombre(intérieur, églises etc donc moins de bougé) et plus les flou d’arrière plan seront puissant.
On la lit sur l’objectif.
Exple : un objectif 24mm F :2 sera un grand angle qui a une ouverture minimum de 2 donc tres lumineux
Exple : un objectif 18-50mm F :2,8 sera un zoom permettant d’avoir un grand angle juqu’a l’objectif de reportage avec des valeur constantes minimum d’ouverture a 2,8 donc lumineuse
Exple : un 18-50mm F :2-4 sera un objectif zoom ayant une ouverture minimum de 2 en grand angle(18) et de 4 à 50mm….. donc moins bon que le précèdent.
Exple : un 18-50mm F4-5,6 (bien souvent celui donné avec les kits) ouvrira au minimum a 4 en grand angle et 5,6 à 50mm.celui ci sera pas très lumineux et donc demandera des valeurs iso plus forte (800 au lieu de 400) pour les mêmes conditions de lumières qu’avec l’exple 2 afin d’obtenir les mêmes vitesse d’obturateurs et éviter les flous de bougé. Le soucis c’est que la qualité de la photo s’en fera ressentir dû au passage de 400 a 800iso. De plus, les valeurs de l’ouverture ne sont pas assez basse pour obtenir un flou énorme d’arrière plan.
3/ les focales fixes
Bien souvent les meilleurs, plus petit et compact, ils ne permettent qu’une seule vision, un seul angle.le nombre de lentilles étant plus bas qu’un zoom, ceux-ci sont moins chers au même niveaux d’ouverture d’objectif.
21mm, 28mm, 50 etc
Permettent une vision moins fenéante du photographe et donc une autre manière de composer la photo en s’approchant du sujet.
Re: La base pour choisir son objectif
les abreviations souvent trouvé sur les objectifs:
Quelques sigles et abréviations liés aux objectifs Canon
DO : Objectif avec lentilles diffringentes (Diffractive Optique)
L : Objectif professionnel à faible dispersion (Luxury : Low Dispersion Professional Glass)
IS : système de stabilisation d'image
USM : objectif muni d’un moteur autofocus rapide (Ultra Sonic Mode)
TS : objectif à décentrement (Tilt-Shift Lens)
TS-E : Objectif à décentrement et à bascule (Tilt-Shift Enabled)
EF : Objectif avec autofocus électronique (Electronic Focus)
EF-S : Objectif avec autofocus électronique dédiée aux boitiers numériques (Electro Short back focus)
UD : Lentille à ultra basse dispersion (Ultra-low Dispersion)
EMD : contrôle électroniquement le diamètre d'ouverture donc plus précis (Diaphragme électromagnétique)
Quelques sigles et abréviations liés au objectifs Sigma
ASPH : lentille asphérique corrige la distorsion
APO : lentille à faible dispersion (APOchromatic)
EX : gamme expert/pro (Excellence)
DC : à monté sur un reflex numérique à petit capteur
DG : optimisé pour le numérique (DiGital)
HSM : moteur autofocus à ultrason (Hyper Sonic Motor)
IF : mise au point interne (Inner Focus)
OS : stabilisation optique (Optical Stabilizer)
Quelques sigles et abréviations liés au objectifs Tamron
Di : optimisé pour le numérique (Digitaly Integrated)
Di II : version II
LD : lentille à faible dispersion (Low Dispersion)
SP : gamme expert/pro (Super Performance)
XR : verre à haut indice de réfraction (eXtra Refractive)
Nos conseils :
Il n’est pas nécessaire de collectionner les objectifs, mais de voir celui au ceux qui vous conviennent le plus. Certains grands photographes, on prit des photos avec un seul et même objectif !
Si vos bourses vous le permettent, choisissez des objectifs lumineux !
Quelques sigles et abréviations liés aux objectifs Canon
DO : Objectif avec lentilles diffringentes (Diffractive Optique)
L : Objectif professionnel à faible dispersion (Luxury : Low Dispersion Professional Glass)
IS : système de stabilisation d'image
USM : objectif muni d’un moteur autofocus rapide (Ultra Sonic Mode)
TS : objectif à décentrement (Tilt-Shift Lens)
TS-E : Objectif à décentrement et à bascule (Tilt-Shift Enabled)
EF : Objectif avec autofocus électronique (Electronic Focus)
EF-S : Objectif avec autofocus électronique dédiée aux boitiers numériques (Electro Short back focus)
UD : Lentille à ultra basse dispersion (Ultra-low Dispersion)
EMD : contrôle électroniquement le diamètre d'ouverture donc plus précis (Diaphragme électromagnétique)
Quelques sigles et abréviations liés au objectifs Sigma
ASPH : lentille asphérique corrige la distorsion
APO : lentille à faible dispersion (APOchromatic)
EX : gamme expert/pro (Excellence)
DC : à monté sur un reflex numérique à petit capteur
DG : optimisé pour le numérique (DiGital)
HSM : moteur autofocus à ultrason (Hyper Sonic Motor)
IF : mise au point interne (Inner Focus)
OS : stabilisation optique (Optical Stabilizer)
Quelques sigles et abréviations liés au objectifs Tamron
Di : optimisé pour le numérique (Digitaly Integrated)
Di II : version II
LD : lentille à faible dispersion (Low Dispersion)
SP : gamme expert/pro (Super Performance)
XR : verre à haut indice de réfraction (eXtra Refractive)
Nos conseils :
Il n’est pas nécessaire de collectionner les objectifs, mais de voir celui au ceux qui vous conviennent le plus. Certains grands photographes, on prit des photos avec un seul et même objectif !
Si vos bourses vous le permettent, choisissez des objectifs lumineux !
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